Blog Post

News from us
09 août 2018

La grande reine Rhiannon Giddens

Quel talent et quelle classe ! Un superbe cadeau offert au public de l’Espace Marine plein à craquer.  Dans la mythologie celtique, Rhiannon qui appartient à la tradition galloise signifie « Grande Reine »… Un prénom prédestiné !

Comment rester insensible devant tant de grâce et de  beauté ! Le public était comme magnétisé ce soir-là. Incontestablement le clou de la programmation 2019 sans être désobligeant à l’endroit de Denez Prigent la vedette locale qui lui succédera en 2eme partie de soirée…

Prenez un chef d’orchestre gallois Grant Llewellyn, qui dirige pour l’occasion une musicienne de banjo et fiddle (violon) mais surtout chanteuse américaine de folk et de gospel Rhiannon Giddens et un orchestre symphonique celui de Rennes…
Vous avez le début d’une solution miraculeuse qui ne produit son effet qu’une fois sur scène. L’alchimie se produit avec du gospel, du blues, de la country, du bluegrass, mais aussi de la folk américaine et de la musique celte, évidemment.

Cette belle histoire est née de la rencontre d’une voix exceptionnelle et d’un orchestre symphonique en décembre 2017 qui avait réunie Rhiannon Giddens et l’Orchestre Symphonique de Bretagne, sous la direction de Grant Llewellyn. S’en est suivie une série de concerts dans le cadre du festival « Celtic blues » autour d’un  répertoire composé de blues, bluegrass, et de ballades irlandaises jusqu’aux berges du port de Lorient le 7 aout 2018.

Les chants de Rhiannon sont le fruit du melting-pot américain. Sa filiation parle d’elle-même : un père blanc, une mère noire et du sang indien occaneechi avec des affinités gaéliques.
Sa reconnaissance paradoxalement, elle la doit au cinéma des frères Cohen qui l’ont invitée pour un concert folk à la sortie de leur film Inside Llewyn Davis en 2013.

Finalement elle préfèrera vivre en Irlande plutôt que dans l’Amérique de Trump. Contrairement aux idées suprématistes de ce dernier qui l’ont amené au pouvoir, elle considère que c’est son métissage qui rend la musique américaine si puissante !

Tout est dit !

A voir et écouter

|