Evènement cgoslive

Dernières actus
11 août 2018

Pierre Perret : zizi top !

L’émotion était perceptible en cette après-midi très ensoleillée devant la scène noire de monde du Théâtre de Verdure. A 84 berges,  500 chansons et près de 50 albums plus tard Pierre Perret était là en ce vendredi 10 août comme invité exceptionnel d’un grand repas de famille.

Devant un public intergénérationnel comme on dit aujourd’hui mais au festival Musicalarue ce n’est pas qu’un formule mais bien un principe fondateur.

L’association Musicalarue basée à Luxey, village de 680 habitants situé au cœur du massif forestier landais qui organise cet événement depuis 29 ans et développe tout au long de l’année  un projet artistique dans cette zone rurale particulièrement défavorisée a réussi son pari de réunir en un même lieu un public varié, familial et coloré.

La présence de Pierre Perret est somme toute assez cohérente. Il représente, avec d’autres, un pan de l’histoire de la chanson française. C’est aussi un auteur populaire et sensible à ses contemporains et aux malheurs du monde. Sa chanson Lilly qui date pourtant de 1977 n’a jamais été autant d’actualité. Le drame des migrants qui se noient par centaines tous les jours en mer Méditerranée était évidemment dans tous les esprits cet après-midi-là. « On la trouvait plutôt jolie, Lily. Elle arrivait des Somalis Lily. Dans un bateau plein d’émigrés… »

Pierre Perret  a ce don si rare de rester constant dans son combat des idées. Pas en homme politique engagé mais en citoyen libre qui se révolte contre les injustices mais aussi contre la connerie humaine. Il est en ce sens dans une filiation qu’il revendique avec Georges Brassens dont il était un fidèle spectateur de ses récitals avant de devenir son ami et complice.

Pierre Perret et c’est aussi pour cela qu’on l’aime ce sont les chansons qui ont bercé notre enfance. Qui n’a jamais fredonné les « Jolies colonies de vacances » ou le fameux « Zizi ».On pense aussi à « La bête est revenue », « La femme grillagée ».

A écouter et voir sans modération
https://youtu.be/HAvSJD4Fpu0

|