Evènement cgoslive

Dernières actus
12 août 2018

Josem et la musique fût…

Josem c’est dans l’ADN de Musicalarue…
Le résultat d’un projet social et artistique ambitieux. Promouvoir la musique symphonique en milieu rural et sensibiliser le jeune public à l’écoute et à la pratique instrumentale à travers la mise en place de diverses actions culturelles.

Depuis bientôt trente ans, le Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers (JOSEM) enregistrent album sur album, participe à des créations, collabore avec des compositeurs comme Bart Picqueurs qui composa pour eux « La petite symphonie tzigane un peu punk » en 2010 », donne des concerts au-delà des frontière landaises…
Bref un parcours étonnant et détonnant sous la houlette du jeune chef Eloi Tembremande.

Faire de la musique chez JOSEM c’est un peu comme entrer en religion. Participer à une représentation relève d’une expérience peu banale. Tout le monde est embarqué : enfants, jeunes, parents et évidemment le public. Cette structure véhicule par le biais de la musique des valeurs fortes telles que le respect, l’écoute des autres et le partage.

Mais c’est aussi et surtout des centaines d’heures de travail, d’abnégation et de sacrifices au service d’une création collective. Et quelle création dans cette petite église de Luxey bondée comme jamais ! Un monde de quoi remplir dix fois ce lieu saint est resté devant la porte faute de pouvoir y entrer.

Les musiques interprétées sont très éclectiques. Cela va de la reprise de « Party in my mind » de Chily Gonzalez à « Cletus awreetus awrightus » de Franck Zappa, et évidemment du classique avec la « Symphonique fantastique » d’Hector Berlioz ou « Carmina Burana » de Carl Orff. Découvrir des classiques mêlés à des musiques contemporaines et du monde, rien ne les arrêtent et le public en redemande !

A voir et écouter

|