Evènement cgoslive

Dernières actus
12 août 2018

Julien Clerc : si on chantait ! La La La La…

C’est la fête des aînés cette année à Musicalarue ! Pierre Perret, Idir et voilà maintenant au tour de Julien Clerc, jeune homme fringant de 71 ans, de débouler sur la grande scène devant un public conquis à l’avance. C‘est qu’on vient de loin pour le voir.

Depuis 1968 avec la « La Cavalerie » une chanson qui a lancé au triple galop sa carrière alors naissante, il n’est jamais vraiment sorti des radars…

Pour fêter ses 50 ans de carrière il s’est engagé dans une tournée hexagonale avec un calendrier de représentations impressionnant qui passe par Luxez. Son immense répertoire mis à l’honneur avec « Ma Préférence » « Melissa », « Si j’étais elle », « Utile », « Femmes je vous aime », « Fais-moi une place », « Ma préférence »… et tant d’autres. Qui n’a pas fredonné une fois dans sa vie (ou sous la douche) une chanson de Julien Clerc ? Qu’on aime ou pas, il fait partie incontestablement du panthéon de la chanson française. On le classe souvent dans la catégorie de chanteur de variétés, terme souvent utilisé de façon péjorative. Parlons plutôt de chanteur populaire au sens ou ses textes parlent de la vie des gens. La liste des auteurs qui ont écrit pour lui est impressionnante : Etienne Roda-Gil, Jean-Loup Dabadie, Serge Gainsbourg, Luc Plamondon, Gérard Manse, Maxime Le Forestier… parmi les plus connus et plus récemment Alex Beaupain, Benjamin Biolay…

Avec « À vous jusqu’à la fin du monde », extrait de son dernier album « À nos amours » il marque ses 50 ans de carrière. Contrairement aux idées reçues le public est diversifié, familial et intergénérationnel… Preuve que Julien Clerc est gravé dan l’inconscient populaire…. Les artistes qui peuvent se prévaloir de cette intimité avec le public sont rares. On se surprend à constater le nombre de succès a enregistrés durant ces 5 décennies et qui sont repris en chœur par les festivaliers.…
Une reconnaissance et un témoignage d’amour  pour Juju.

A voir et écouter

|